FAQ

Nous sommes un Cabinet de recrutement travaillant essentiellement sur mandat exclusif. Toutes les offres s’adressent uniquement aux cadres et se trouvent sur ce site dans la rubrique Annonces. Si vous ne trouvez pas une annonce correspondant à votre profil et vos ambitions professionnels, vous pouvez nous envoyer votre candidature spontanée. Toutefois, veuillez bien noter que nous ne faisons aucune recherche active concernant votre profil. (Voir aussi Agence de placement).De surcroit, il est extrêmement rare de recevoir un mandat vous correspondant parfaitement durant la période de votre recherche active.
 

  

Fréquemment, nous sommes sollicités par des candidats en votre recherche active pour un rendez-vous dans nos bureaux. 
Nous travaillons uniquement sur mandat exclusif et toutes nos annonces actuelles se trouvent sur ce site. Si vous correspondez à l’un des profils recherchés, nous nous réjouissons de recevoir votre dossier ce candidature complet. (Voir aussi Dossier complet). En cas d’intérêt mutuel, nous vous inviterons donc à un entretien pour faire plus ample connaissance. Si vous ne correspondez pas, il n’est pas nécessaire de vous présenter personnellement pour déposer votre dossier. Nous préférons de recevoir votre dossier de candidature par E-mail ou courrier postal. Néanmoins, si vous êtes en votre recherche active et vous souhaitez vous entretenir avec un professionnel du recrutement, nous vous proposons différentes formules selon vos demandes et besoins. (Voir Coaching, préparation d’entretien, bilan de compétences)
 

  

A la différence d’une agence de placement, un Cabinet de recrutement ne se charge pas de placer des candidats dans différentes entreprises afin d’effectuer des missions, dans la plupart des temps temporaires. En tant que Cabinet de recrutement, le début d’un processus de recherche via annonces ou headhunting commence avec la réception d’un mandat. C’est uniquement par la suite que nous entrons en contact avec différents candidats et que nous effectuons des entretiens de sélection.
 

  

Chaque processus de recrutement est unique et le temps entre la réception du mandat et l’engagement de la personne sélectionnée peut varier sensiblement. Toutefois, nous sommes attentifs à vous faire parvenir dans les meilleurs délais un accusé de réception.Par la suite, nous examinerons en détail votre candidature et vous informerons au plus vite du résultat.
 

  

Un dossier complet comprend généralement le Curriculum Vitae, la lettre de motivation, une photo récente ainsi qu’une copie de vos certificats de travail et de vos diplômes. Concernant les références, vous pouvez les joindre dans le dossier. Toutefois, il est plus courant de nous les faire parvenir après un premier entretien chez nous.

  

D’une manière générale, nous demandons de nous faire parvenir les noms de vos références, à la fin du premier entretien chez nous. Nous vous laisserons le soin de prévenir vos contacts qu’ils seront probablement prochainement contactés par notre Cabinet de recrutement.
 

  

Chaque recrutement est unique et le nombre de postulants peut varier sensiblement d’un recrutement à l’autre. Cependant, nous constatons que plus une offre d’emploi est spécifique, moins nous recevons des candidatures. A l’inverse, une annonce d’emploi plus générale peut engendrer un flux de candidatures importants, c'est-à-dire supérieur à 200 dossiers par annonce.
 

  

Nous sommes un Cabinet de recrutement pour cadres et spécialistes. Vous trouverez un aperçu de nos domaines d’activités sur la page Marchés. Alors que notre palette est très large et variée, nous tenons à vous signaler que nous n’intervenons pas dans le secteur d’IT ainsi que dans le secteur bancaire.
 

  

Nous sommes chasseur de tête et explorons bien évidemment plusieurs pistes afin de trouver la personne adéquate au profil recherché. Les possibilités de « chasse » ont considérablement évolue avec l’apparition d’Internet, plus particulièrement avec les technologies du web 2.0. 
Nous conseillons aux personnes qui sont à « l’écoute du marché » de soigner leur visibilité sur Internet. En effet, les réseaux sociaux tels que Xing, LinkedIn, Viadeo, Plaxo ou même Facebook permettent de déposer un CV ou une description personnalisée en ligne. En utilisant cette nouvelle forme de networking et de communication, vous augmentez vos chances d’être approché directement. Finalement, notez qu’une présentation professionnelle, complète et actualisée est la base même pour attirer l’attention d’un headhunter sur votre profil. La présence virtuelle doit être aussi bien soignée que votre dossier de candidature.
 

  

Nous notons souvent une divergence entre le niveau linguistique indiqué et les capacités réelles du candidat. Selon les exigences linguistiques du poste, nous testons le niveau de langue lors du premier entretien téléphonique. Afin de pouvoir évaluer le plus objectivement possible vos connaissances, nous vous recommandons de vous référer au Portfolio européen des langues du Conseil de l’Europe. Par souci de crédibilité concernant vos autres compétences, nous vous conseillons vivement de vous montrer réaliste sur ce sujet.